en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire du pays et sa difficile évolution vers un régime démocratique, aujourd'hui remis en question. Présente les différents régimes politiques successifs entre 1956 et 2002. Accorde également une place importante à l'origine du conflit hutu et tutsi dans l'histoire politique du pays. ©Electre 2025
Le Burundi moderne a été façonné par la Belgique, l'Église catholique romaine et l'ONU. Après l'indépendance en 1962 - plombée des contradictions entre royauté et gouvernement -, le Burundi voit triompher le tribalisme en 1965 aboutissant à la pulvérisation du régime démocratique en 1966. Le pays aborde alors sa phase de «République (tutsi) contre le Peuple (hutu):» consolidation d'une bureaucratie sélective, faillite de la modernisation du Pouvoir avec l'UPRONA parti-État, conflits régionalistes et tueries à grande échelle en 1969, 1972, 1988, qui provoqueront la pression des Occidentaux pour aboutir aux élections l'assassinat par les putschistes (tutsi) en octobre 1993 ainsi que celui de milliers de militants du parti FRODEBU déclencheront des massacres intercommunautaires, la radicalisation de l'opposition et la désintégration nationale.
La remise en selle du pouvoir exclusiviste tutsi entraîne l'affrontement armé chronique et une politique militariste de cantonnement-contrôle des populations qui contribue à dévaster société et économie locale. L'accord (bâclé) d'Arusha, péniblement signé par les belligérants, devait être suivi d'une transition (en panne) pour aboutir à une alternance du Pouvoir en mai 2003...
L'ouvrage s'articule autour de la genèse et de l'évolution du conflit hutu/tutsi depuis 1956, analysées sous l'angle institutionnel et constitutionnel.
Paru le : 01/09/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Augustin Nsanze
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : René Lemarchand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513210
Reliure : Broché
Pages : X-515
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 955 g