en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur l'accession au pouvoir de L.D. Kabila et sur le rôle joué par les Etats-Unis qui, ne voyant en lui qu'un dirigeant de transition, entendaient s'assurer le contrôle du Congo et de ses ressources. ©Electre 2025
Quand les services de renseignements américains ont mis la main sur le dossier médical du président Mobutu, les médecins avaient prévenu qu'il n'en avait pas pour longtemps à vivre, parce qu'il était atteint d'un cancer. Les responsables de la section Afrique du Pentagone s'activaient alors pour trouver un nouveau dirigeant de l'après Mobutu.
Le nom de Laurent-Désiré Kabila fut retenu en dehors des dispositions constitutionnelles et donc au détriment de tout processus démocratique du Congo. L'intention de Washington, en choisissant et en aidant Kabila à chasser Mobutu, était de s'assurer le contrôle perpétuel du Congo. Il fallait donc trouver un second Mobutu, un Tutsi de préférence. Laurent-Désiré Kabila n'était donc perçu que comme un dirigeant de transition qui allait permettre la réalisation du plan. Le général Paul Kagamé avait même assuré le président américain Bill Clinton que le Zaïre serait facilement maîtrisé.
Une fois le plan réussi, les provinces du Kivu et Kissangani deviendraient des territoires sous administration rwando-ougandaise. Les compagnies minières donneraient les moyens logistiques adéquats pour permettre à Kigali de se maintenir au Nord et au Sud-Kivu par la répression, donc par la force.
Washington en armant le régime du Front patriotique du Rwanda (FPR) dans la guerre qui a abouti au génocide de 1994, voyait l'autre côté du lac Kivu, avec ses minerais. En effet, la RDC est considérée comme une promesse, un patrimoine universel par les sociétés multinationales, particulièrement minières qui la qualifient de scandale géologique, comme si le Congo n'était qu'un amas de richesses à exploiter et non un espace de vie, promis à un développement harmonieux pour le bien-être de sa population.
Pour les envahisseurs et leurs commanditaires, dès que Kabila subirait le sort de Juvénal Habyarimana, la main tutsie sur le Congo et les Congolais deviendrait permanente.
Paru le : 29/10/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard N'zapa A Nai Colo Sissa Le
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29388-2
EAN13 : 9782336293882
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g