en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maire de Quimper et auteur du Rapport sur les langues et cultures régionales à la demande du Premier ministre en 1998, Bernard Poignant défend ici la politique linguistique menée par l'Union européenne. Défendre la langue et l'identité régionales n'est plus synonyme de repli sur soi, de conservatisme, d'exclusion. C'est aujourd'hui un moteur pour tendre vers l'idéal d'universalité. ©Electre 2025
Auteur du rapport à Lionel Jospin sur les langues et cultures régionales, c'est en agrégé d'histoire que Bernard Poignant, breton et maire de Quimper, député européen, abarde cette question qui suscite, en France, une violente querelle : le Premier ministre a proposé la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992 par le Conseil de l'Europe ; le Conseil constitutionnel a déclaré ce texte non conforme à la Constitution ; le président de la République a refusé que cette dernière soit modifiée.
L'auteur effectue un plongeon dans l'Histoire, montre pourquoi la France, pays par excellence de l'Etat-nation, est si crispée sur ce sujet. Position d'autant plus anachronique que l'Europe, soucieuse de ne pas exacerber les vieux nationalismes ni de céder à la mondialisation des valeurs, encourage le renouveau des cultures régionales. Bernard Poignant relit les grands auteurs qui ont pensé l'Etat, la nation, le peuple ; Montalgne, Renan, Simone Weil...
La France ne peut continuer de défendre les cultures minoritaires à travers le monde et se montrer aussi peu généreuse à l'égard de son propre patrimoine, riche de 75 langues - 21 en métropole et 54 outre-met.
Le but de cet ouvrage : favoriser le dénouement d'un débat que la France des droits de l'homme doit savoir accueillir.
Paru le : 24/02/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Poignant
Éditeur(s) :
Indigène
Collection(s) : Indigène esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911939204
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g