en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sociologique collective consacrée aux limites de la laïcité. Si l'idée de neutralité et d'égalité envers les personnes constitue le socle théorique, nombreuses sont les voix qui non seulement s'élèvent sur son incapacité à la mettre en pratique mais encore considèrent qu'elle creuse les écarts entre les cultures en matière d'intégration, et suscite même davantage d'inégalités. ©Electre 2025
La laïcité qui est censée être le principe d'intégration des sociétés modernes, est discutée la plupart du temps en parallèle avec des questions d'exclusion dans nos sociétés contemporaines. Dans ces discussions, on remet en cause d'une part, les systèmes sociaux et politiques des sociétés européennes à cause des problèmes d'intégration culturelle des immigrés provenant des pays ex-colonisés, d'autre part les atouts des projets modernisateurs du début du siècle dernier. Quand la laïcité, en tant que principe qui assure l'égalité, reste inefficace devant les problèmes d'intégration de certains qui prétendent avoir vécu une exclusion à la fois culturelle et sociale, elle doit être repensée à travers les problèmes d'exclusion des acteurs. En quoi la laïcité reste-t-elle incapable d'assurer l'égalité et l'intégration de tous dans l'espace public ? En quoi est-elle insuffisante dans le traitement des identités fondées sur les religiosités reconstruites ? Pourquoi est-elle considérée par certains comme un facteur exclusif, et non pas intégrateur ?
Le présent livre essaie de comprendre la transformation du rapport des religions avec l'espace public dans le contexte postcolonial. Nous débattons ce rapport à travers l'analyse des modalités de la reconstruction des identités religieuses dans différents pays et des difficultés des institutions sociales classiques à cerner les revendications des nouveaux acteurs. Nous souhaitons que ce livre soit une contribution comparative aux réflexions sur la religion, l'espace public, la laïcité et le "vivre-ensemble", qui occupent depuis quelques décennies le devant de la scène des sciences sociales.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Université Galatasaray
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Buket Türkmen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12570-4
EAN13 : 9782296125704
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g