en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une contribution au débat sur la laïcité qui fait appel à la pensée politique de E. Quinet (1803-1875). Selon celle-ci, il existe un lien entre la forme religieuse d'un peuple et sa forme politique. E. Quinet, dont le but était clairement d'instituer la liberté politique, a osé s'interroger sur les échecs de la Révolution française par la mise en place d'un ordre politique soustrait au religieux. ©Electre 2025
À l'heure où la laïcité à la française semble être à la fois un dogme intouchable et la cause de difficultés politiques d'intégration, cet ouvrage propose de donner de la hauteur au débat par un regard en arrière. La pensée politique d'Edgar Quinet (1803-1875) peut être précieuse pour notre post-modernité à bout de souffle. Lui, dont le but était clairement d'instituer la liberté politique, ose s'interroger sur l'échec de la Révolution française ; il en découvre les causes dans la prétention de 1789 d'avoir voulu fonder un ordre politique soustrait au religieux. Il soutient qu'il existe un «lien entre la forme religieuse d'un peuple et sa forme politique». Qu'un républicain présente cette voie est certes devenu inouï ! Mais sous peine de ne pas sortir de la crise actuelle, on ne peut se passer d'une telle contribution au débat.
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thibaud Collin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses universitaires de l'IPC
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03563-8
EAN13 : 9782296035638
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g