en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, réfugié politique en Belgique, nous fait découvrir les dessous du régime régnant à Kigali depuis 1994, et présente le Front patriotique rwandais (FPR) et l'Armée patriotique rwandaise (APR). ©Electre 2025
Le déclenchement de la guerre au Rwanda, en octobre 1990, par l'armée du Front Patriotique Rwandais (FPR) venue d'Ouganda, a débouché sur le génocide de 1994 après l'assassinat du Président Habyarimana. Mais sous le FPR - largement présenté dans les médias internationaux comme «mouvement de libération» -, il y a l'armure de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) et son haut-commandement qui conduit d'une poigne d'acier les affaires du pays : la répression nationale tout comme le pillage régional.
L'auteur nous fait découvrir la «vraie nature du FPR/APR», incarnée par le Général-Président Paul Kagame, dévoilant des prises de position et des faits «pesants» qui ont influé sur l'histoire récente du Rwanda. Passés à la trappe, ces «détails» de l'Histoire caractérisent pourtant le régime brutal de Kigali. Une avalanche de questions va désormais «plomber» l'image d'Epinal du FPR «sauveur (autoproclamé) du Rwanda». Qui a boycotté l'Accord d'Arusha de 1993 et pourquoi ? Qui a provoqué la chute de l'avion présidentiel en 1994 et pourquoi ? Quels sont les alliés objectifs - primaires et secondaires - permettant au FPR de régner en maître absolu sur le peuple rwandais et d'étendre impunément sa férule sur les voisins des Grands Lacs, et pour combien de temps encore ? Quelle «reconstruction» et quelle «réconciliation» du pays sont-elles possibles à ce compte-là ?
Paru le : 01/09/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gaspard Musabyimana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747548472
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g