en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sociologue, l'auteur dénonce le virage pris par le Parti socialiste depuis une vingtaine d'années, loin des aspirations de la gauche mitterrandienne. Il critique notamment son adhésion au modèle libéral, qui a selon lui mis un terme aux ambitions historiques de transformer la société, ainsi que l'autoritarisme grandissant qui se cache derrière un discours en apparence humaniste. ©Electre 2025
La république contre les libertés
Le virage autoritaire de la gauche libérale (1995-2014)
Au début des années 1980, la gauche mitterrandienne voulait « changer la vie » et promouvoir les libertés. Trente ans plus tard, la politique du gouvernement socialiste est aux antipodes : lois antiterroristes liberticides, islamophobie compulsive, inflation carcérale, encadrement de la liberté d'expression dans les salles de spectacle et sur Internet, dissolution de mouvements politiques contestataires.
Ce livre se propose de comprendre ce renversement, à la lumière des mutations économiques des trois dernières décennies. À l'origine du virage punitif de la gauche française, sa conversion au modèle libéral sur fond d'intégration européenne. Fin du programme commun d'union de la gauche et tournant de la rigueur ont sonné le glas de ses ambitions de transformation sociale. En abandonnant son projet de dépassement du capitalisme, le Parti Socialiste s'est condamné au programme minimum du combat sociétal contre le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie. Promotion du mariage pour tous en lieu et place de la défense du travail contre le capital, condamnation politique du nationalisme en lieu et place de la défense des citoyens contre les diktats de la finance internationale, et laïcité agressive en lieu et place d'une politique de réconciliation nationale avec les musulmans sont quelques-uns des changements que nous nous proposons d'analyser ici.
La montée en force du libéralisme sécuritaire est une tendance lourde de nos sociétés occidentales. Sa mise en oeuvre par un gouvernement de gauche lui donne une coloration particulière en mobilisant des valeurs étiquetées humanistes ou progressistes au service de politiques discriminatoires ou liberticides. Ce qui n'est pas là son moindre paradoxe.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Bourgoin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05267-0
EAN13 : 9782343052670
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g