en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans de nombreux pays, opposants comme gouvernants ne jurent que par la démocratie pour arriver au pouvoir. Dans cet ouvrage, l'auteur, né en 1959 en Côte d'Ivoire, déplore que la démocratie, censée apporter la délivrance, la liberté, le bien-être et la joie de vivre, devienne une source de malheur et de souffrances. ©Electre 2025
La pratique de la terreur au nom de la démocratie
Le vent de la démocratie qui souffle sur la planète depuis les années 1990 avait suscité beaucoup d'espoirs chez les populations des pays en développement qui, dans leur immense majorité, aspiraient à un vrai changement. Près de deux décennies après le déclenchement de cet ouragan qui a entraîné de nombreux bouleversements, son bilan reste très mitigé.
Que ce soit en Afrique ou en Asie et en Amérique du Sud, dans nombre de pays, opposants comme gouvernants ne jurent que par la démocratie pour arriver au pouvoir. Malheureusement, les premiers soutenus dans bien des cas par de grandes puissances - lorsque les seconds deviennent indociles - usent de la violence pour arriver à leurs fins. Les gouvernements, alors soucieux du maintien de l'ordre et de leur pouvoir, n'hésitent pas à réprimer sévèrement leurs déstabilisateurs supposés.
L'on se retrouve ainsi dans une situation où des acteurs prétendent tous lutter pour un même idéal et ne regardent pas dans la même direction. C'est ce paradoxe que l'auteur dénonce dans cet essai. Il déplore notamment que la démocratie, censée apporter la délivrance, la liberté, le bien-être et la joie de vivre devienne source de malheur et de souffrances.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fodjo Kadjo Abo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique liberté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08947-1
EAN13 : 9782296089471
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g