en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La politique existe par la rencontre de deux séries de faits : l'existence d'un pouvoir qui mène une politique, effectuant des choix au nom de la collectivité, et l'existence de politiciens, avec ou contre le pouvoir. La synthèse de ces deux séries ne se fait que dans et par le langage. Il crée des catégories politiques qui structurent les oppositions entre les acteurs. ©Electre 2025
Aux lecteurs convaincus de l'importance de la culture juridique, Les sens du droit entendent proposer une intelligence critique des sociétés contemporaines et des débats qu'elles suscitent à travers Essais et Citations.
« La politique, ce sont des mots ! » Qui n'a entendu cette phrase ? Elle signifie en général que la politique se réduit à des discours oiseux et trompeurs, qui n'engagent que ceux qui les croient, et ne débouchent sur rien. Mais cette formule peut être prise en un autre sens. Le langage ne décrit pas la politique comme une réalité préexistante, il la constitue. La politique existe par la rencontre de deux séries de faits : l'existence d'un pouvoir, qui mène une politique, c'est-à-dire effectue des choix au nom de la collectivité ; l'existence d'individus qui font de la politique, c'est-à-dire qui soutiennent le pouvoir en place ou s'efforcent de provoquer sa chute. La synthèse de ces deux séries ne peut s'effectuer que dans et par le langage. Il crée les catégories politiques qui structurent les oppositions entre les acteurs. Il est un moyen et un enjeu des luttes pour le pouvoir. Il tente même d'effacer la politique : certains politiciens ne se disent-ils pas apolitiques ?
Le langage est plus vaste que le monde : il contient, outre ce qui est, l'évocation de ce qui pourrait être et l'affirmation de ce qui doit être. Il peut dire la vérité et le mensonge, les fausses promesses et les vraies, les valeurs de la civilisation et les utopies sanglantes. Prendre conscience du rôle que joue le langage, donc l'irréel, doit rendre vigilant sur ses usages politiques : nous ne pouvons sortir du langage, mais nous pouvons corriger le langage à l'aide du langage.
Paru le : 10/03/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Denquin
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Les sens du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673695
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g