en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que les attentats du 11 septembre 2001 ont contribué à renforcer les pouvoirs de l'administration centrale et de l'entourage du président américain sur le plan national et international sans véritable contre-pouvoir, ce qui va à l'encontre des valeurs traditionnelles du libéralisme démocratique américain. ©Electre 2025
Le 11 septembre 2001, trois avions commerciaux détournés par des islamistes kamikazes s'écrasaient sur New York et Washington. La révélation brutale de la vulnérabilité des États-Unis face au terrorisme a conduit le Gouvernement américain sous la direction de George W. Bush à redéfinir l'ensemble de ses orientations stratégiques. Ces attentats meurtriers ont ainsi été à l'origine d'une véritable radicalisation de la politique de sécurité nationale américaine, qui s'est traduite par un renforcement sans précédent de l'Administration présidentielle et un durcissement sans équivoque des objectifs sécuritaires des État-Unis.
Sur le plan national, ces bouleversements politiques et juridiques ont contribué à la présidentialisation du régime américain, marquée par l'affaiblissement des pouvoirs du Congrès et par l'hypertrophie des prérogatives du Chef de l'État. Sur le plan international, la conduite d'une politique étrangère unilatérale et offensive, dont la guerre en Irak constitue une illustration frappante, a participé à l'affirmation de l'hégémonie des État-Unis face à une communauté internationale divisée.
Désormais à la tête d'une Administration tout-puissante dont les prétentions ne paraissent limitées par aucun contre-pouvoir effectif, Georges W. Bush concentre l'essentiel des pouvoirs en matière de sécurité nationale, au risque de porter atteinte aux mécanismes de checks and balances propres au système présidentiel américain et aux valeurs libérales et démocratiques dont se réclament les État-Unis.
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sabine Lavorel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Collection Raoul-Dandurand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747549721
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g