en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecologiste à sa façon, l'auteur combat la démarche des penseurs de la précaution, qui, à l'image de Corinne Lepage, dont la conception a été reprise par le chef de l'Etat lors du Grenelle de l'environnement, assimilent précaution et responsabilité, réduisant la seconde à la première. ©Electre 2025
Politique de Cassandre
Manifeste républicain pour une écologie radicale
Dans cet ouvrage, l'auteur se livre à une comparaison conceptuelle entre le principe de précaution et le principe responsabilité. Il combat la démarche tendancieuse des penseurs de la précaution qui, à l'image de Corinne Lepage, dont la conception a été reprise par le chef de l'État français lors du « Grenelle de l'Environnement », assimilent précaution et responsabilité, réduisant la seconde à la première.
Précaution et responsabilité ne sont en réalité absolument pas réductibles, et le principe responsabilité tel que défini par Hans Jonas contient les germes d'une remise en question du mode de développement occidental, dont la notion de développement durable est actuellement le fer de lance, que le principe de précaution ne permet pas - et qu'il interdit même.
Politique de Cassandre dévoile ainsi l'escroquerie politico-intellectuelle dont le principe de précaution est la manifestation, et dont le « Grenelle de l'environnement » est le dernier avatar. La responsabilité politique ne consiste à intervenir ni en aval de la catastrophe comme nous y oblige le développement techno-scientifique, ni en amont de la catastrophe et en aval des causes de cette catastrophe comme nous y incite le principe de précaution, mais en amont des causes de la catastrophe.
Cet essai, à la fois philosophique, politique et poétique, tente d'allier la rigueur de la démarche intellectuelle, le souci moral de la pratique et la sensibilité humaine.
Paru le : 09/04/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Mathias
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Collection(s) : La pensée écologique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86985-201-3
EAN13 : 9782869852013
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g