en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-P. Prévost retrace les parcours de trois écrivains pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Il retrace la jeunesse de deux d'entre eux, Jacques Rivière et Alain-Fournier, avant de s'attacher plus précisément à leurs trajectoires dans le conflit. L'ensemble est illustré de nombreux documents d'archives. ©Electre 2025
1914-1918
Jacques Rivière, André Gide, Alain-Fournier
Trois écrivains dans la guerre
Alain-Fournier, Jacques Rivière, André Gide : trois écrivains français dans la guerre de 14-18, leur engagement, leur souffrance, leur grandeur : tel est l'objet de ce quatrième volume de la collection Rencontres.
Le premier, Alain-Fournier, mort au combat dans les premiers jours du conflit en 1914, foudroyé en pleine jeunesse, n'aura écrit qu'un seul livre : Le Grand Meaulnes. Mais quel livre ! Le second, Jacques Rivière, son ami de lycée, devenu son beau-frère, tiendra un rôle éminent dans la Nouvelle Revue Française, tout en étant un écrivain de premier plan. Il relatera le cauchemar de sa détention dans ses Carnets de guerre, et dans L'Allemand.
André Gide, enfin, le découvreur de Jacques Rivière, l'ami très proche, s'engagera, lui aussi avec ferveur, dans l'aide humanitaire aux réfugiés en détresse, avec Maria Van Rysselberghe et Charles du Bos.
Trois trajectoires individuelles et exemplaires de l'horreur de ce conflit.
Paru le : 12/06/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Prévost
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Rencontres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0041-5
EAN13 : 9791030900415
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 190 g