en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si la nomination aux fonctions étatiques apparaît comme le moyen par excellence de renouveler l'élite administrative dirigeante, les motivations qui la sous-tendent reposent-elles principalement sur des critères de gouvernance pour cristalliser l'unanimité collective ? L'auteur décrypte les critères de nomination des élites. ©Electre 2025
La nomination aux fonctions étatiques face aux défis de la bonne gouvernance
Dans la plupart des États à travers le monde, la nomination apparaît comme le moyen par excellence de renouvellement de l'élite administrative dirigeante et même des membres d'un gouvernement. En effet, tous les hauts fonctionnaires et cadres appelés à exercer des fonctions de direction et d'orientation dans l'appareil administratif et étatique sont désignés par ce moyen.
L'exercice de décryptage de cet acte, sous le prisme de la gouvernance, peut relever d'un exercice iconoclaste et d'illumination d'une nébuleuse. Car il s'agit de dévoiler les motivations souvent cachées des gouvernants. En effet, la question est de savoir si le dépositaire du pouvoir de nomination peut garder du recul pour fonder son acte exclusivement sur des critères de gouvernance au détriment de ses intérêts personnels ou d'un groupe restreint. La nomination pourra ainsi cristalliser l'unanimité collective. Cet acte fortement républicain est un véritable miroir qui permet à la société de scruter les gouvernants à travers les valeurs qu'ils privilégient.
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gustave Ngueda Ndiefouo
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Célestin Keutcha Tchapnga - Préfacier : Jean Nkuete
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07443-6
EAN13 : 9782343074436
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g