en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de mettre en évidence les différentes formes que la nation a pu prendre depuis plus de deux siècles, définit le style propre de chaque nation, identifie les mythes qui les fondent et les organisent. Essaye, enfin, de resituer ces différentes notions dans le contexte de l'Union Européenne. ©Electre 2025
En identifiant les mythes d'origine et de fondation d'un certain nombre de nations contemporaines et en étudiant leur devenir, la perspective mythanalytique, empruntée à l'anthropologie de Gilbert Durand, qui a inspiré cet ouvrage, s'est donnée trois objectifs majeurs. Dans un premier temps, elle a tenté de mettre en évidence, avec une clarté à laquelle d'autres approches, plus classiques, n'étaient peut-être pas toujours parvenues, les différentes formes que la nation a pu prendre depuis plus de deux siècles. Dans un second temps, elle a cherché à définir le style propre de chaque nation. En mettant au jour l'empreinte des mythes dans des constitutions qui apparaissent comme les principes organisateurs de toute société moderne, elle aide en effet à comprendre un certain nombre de réflexes politiques qui transcendent les oppositions partisanes et qui, devant certaines questions - intérieures comme extérieures -, parviennent à faire la quasi-unanimité de l'opinion. Enfin, cette perspective, ne se limitant pas à expliquer un état de fait, a également pris une dimension prospective. Appliquée à de nouveaux ensembles qui, comme l'Union européenne, se veulent un dépassement de la nation, elle permet non seulement d'identifier les mythes qui les fondent et les organisent, mais aussi de comprendre les formes institutionnelles qu'ils prennent et de prévoir la vision politique générale ou les réactions particulières qu'ils susciteront.
Paru le : 10/10/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Monneyron
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Sironneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738498502
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 232.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g