en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Surnommée la "marche des beurs", la marche pour l'égalité et contre le racisme est une marche anti-raciste qui s'est déroulée du 15 octobre au 3 décembre 1983, de Marseille à Paris, rassemblant 100.000 personnes. Trente ans plus tard, les revendications restent les mêmes : lutte contre les inégalités, les discriminations et les violences policières. ©Electre 2025
1983 - 2013
La longue marche pour l'égalité
Samedi 3 décembre 1983, ils arrivent à Paris accueillis par 100 000 personnes dans une ambiance de fête. Ils ? Ce sont les marcheurs partis de Marseille le 15 octobre 1983 dans l'indifférence quasi-générale des politiques, des médias. Ils réclament la condamnation des trop nombreux crimes racistes, l'égalité des droits, la carte de séjour de dix ans et le droit de vote pour les étrangers. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, l'intérêt médiatique s'emballe. Dans l'euphorie générale, la France se prend à se rêver plurielle. Désormais, ces jeunes ne sont plus seulement des enfants d'immigrés. Si leurs parents n'osent pas réclamer leurs droits, eux se veulent des acteurs à part entière de cette société française qui peine à les intégrer. Cette Marche pour l'égalité et contre le racisme, rebaptisée par les médias « marche des beurs », est considérée comme un acte fondateur pour un grand nombre de militants antiracistes. Si pour certains, c'est la date symbolique d'une prise de conscience politique, elle est pour d'autres le symbole des promesses trahies. Car trente ans plus tard, les revendications sont les mêmes : lutter contre les inégalités, les discriminations et les violences policières. Et malgré d'innombrables « plans Marshall », les banlieues sont plus que jamais ghettoïsées et régulièrement prises de secousses comme à Vaulx-en-Velin (1990), Mantes-la-Jolie (1991), sans oublier celles de 2005... Seront-ils toujours condamnés à marcher ?
Ce présent ouvrage a voulu rendre hommage aux travailleurs venus d'ailleurs et que l'on veut à tout prix renvoyer chez eux.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nadia Hathroubi-Safsaf
Éditeur(s) :
les Points sur les i éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35930-096-3
EAN13 : 9782359300963
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 487 g