en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plaide pour un retour à l'application stricte de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 après des années de mansuétude concernant le respect de la laïcité au sein des institutions publiques et dans la vie quotidienne. Montre en effet que la laïcité est la garantie absolue des libertés fondamentales. Revient également sur l'histoire des rapports entre Eglise et Etat depuis 1789. ©Electre 2025
En ce début du XXIe siècle, la laïcité demeure d'actualité. Elle occupe chaque jour la une : du foulard islamique dans les établissements scolaires aux ouvertures de piscines municipales réservées aux femmes de confession musulmane, en passant par l'enseignement du fait religieux à l'école ou l'absence déplorée par Jean-Paul II d'évocations de l'héritage chrétien dans la Constitution européenne. La loi de séparation de 1905 devrait être réécrite, plaident les nostalgiques ou suggèrent de faux modernistes. En réalité, cette loi est-elle appliquée ? N'est-elle pas, depuis des décennies, négligée sinon oubliée ?
La laïcité est porteuse de progrès et de tolérance. Elle est la garantie de liberté absolue de conscience. Tournée vers les droits de l'Homme, elle rassemble, avec force et vigueur. Elle apparaît comme le véritable centre de l'union.
Jean-Michel Reynaud, cadre bancaire, membre du Conseil économique et social, militant associatif, est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.
Paru le : 20/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Reynaud
Éditeur(s) :
B. Leprince
Collection(s) : L'encyclopédie du socialisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909634715
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 100 g