en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise de travaux présentés lors d'une journée d'études sur le thème de la laïcité. Ils questionnent la responsabilité de la République et de ses institutions, de ses élus dans l'affaiblissement de la laïcité et met en évidence l'urgence de réintégrer la laïcité dans le corpus éducatif, son rôle dans la paix et la démocratie. ©Electre 2025
Ce livre reprend, avec de nombreuses mises à jour, les travaux présentés lors d'une journée d'études organisée par l'Espace Culture de l'Université de Lille 1 sur le thème de la Laïcité.
Nous lui avons préféré une présentation que l'on pourrait qualifier de «mise au point» sur le concept de laïcité, un concept que nous considérons comme l'un des plus précieux concepts philosophiques. Nous avons voulu insister autant sur le rappel historique de l'émergence de la laïcité, la loi dite de 1905, que sur la dimension profondément moderne de notre laïcité. Cet ouvrage montre à quel point le concept de laïcité est producteur de liberté et d'émancipation.
Cet ouvrage est aussi le résultat d'une réflexion collective qui montre l'urgence de rétablir la laïcité comme pilier de la République, de la démocratie et du vivre ensemble, au centre de l'esprit républicain. La laïcité est universelle, elle est passion de l'égalité et de la lutte contre les communautarismes et le confessionnalisme. Pourtant, incontestablement, la laïcité a été pour le moins délaissée. C'est pourquoi elle doit être enseignée à l'école, à l'université, dans les quartiers. Cette responsabilité n'incombe pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Il appartient aussi, et avant tout, aux politiques de la porter et surtout de ne pas tolérer son bafouement, d'où qu'il vienne. Dans un monde de plus en plus inégalitaire, la laïcité, génératrice de paix et d'égalité en droit, est une chance pour toutes les sociétés. Enfin, nous concluons cet ouvrage en montrant que le concept de laïcité internationale est une condition de la démocratie mondiale à venir. C'est pourquoi, elle est si belle et si précieuse.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les rendez-vous d'Archimède
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nabil el- Haggar - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université des sciences et technologies de Lille - Auteur : Rudolph Bkouche - Auteur : Monique Chemillier-Gendreau - Auteur : Jacqueline Costa-Lascoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06727-1
EAN13 : 9782296067271
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g