en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document revient sur l'historique des conflits dans la région des Grands Lacs entre 1996 et 2006, évoquant leurs racines, et les circonstances qui menèrent à cette situation politique et militaire. ©Electre 2025
Quelques mois seulement après la fin du génocide et l'arrivée au pouvoir des Tutsis au Rwanda, la région des Grands Lacs, et plus particulièrement l'Est congolais, sont le théâtre d'affrontements violents entre communautés, de rébellions et de guerres entre pays riverains qui allaient durer pendant dix ans. Une combinaison unique de circonstances est à l'origine de ce sanglant imbroglio politique et militaire qui, de la Namibie, au sud, à la Lybie, au nord, de l'Angola, à l'ouest à l'Ouganda, à l'est, a impliqué une dizaine de pays africains : l'effondrement de l'État zaïrois (Congo) et la chute de Mobutu ; la poursuite, au-delà des frontières nationales, de la guerre civile rwandaise ; le renversement fréquent des alliances régionales ; la politique identitaire menée au Rwanda, au Burundi et dans l'Est congolais ; l'inaptitude de la communauté internationale engluée dans le sentiment de culpabilité après le génocide ; l'émergence de la criminalité privée dans l'espace public et dans l'économie ; le jeu parfois trouble des États-Unis et de la France.
Filip Reyntjens propose une analyse de ces événements à travers les multiples et complexes relations entre les nombreux protagonistes. Il s'agit ici d'acquérir les outils pour comprendre le passé et prévoir le futur de l'Afrique centrale.
Paru le : 23/06/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Filip Reyntjens
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le bruit du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Lanotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-11002-8
EAN13 : 9782251110028
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 442 g