en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rêve d'une société socialiste qui a marqué l'histoire du XXe siècle s'est évanoui après la chute du mur de Berlin. Membre du PCF entre 1944 et 1980, l'auteur revient sur l'évolution de l'idée socialiste à travers le temps afin de montrer que l'impasse à laquelle elle a abouti ne relève pas que de causes circonstancielles. ©Electre 2025
Le rêve d'une société socialiste, qui a profondément marqué le XXe siècle, s'est évanoui avec la chute du Mur de Berlin en 1989 et, dans notre pays, avec le renoncement du Parti socialiste à la rupture promise avec le capitalisme (après l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République en 1981). En quelques décennies, après avoir porté les espoirs d'immenses masses humaines, le socialisme a vu sa crédibilité s'effondrer.
La révélation de l'étendue des désastres du « socialisme réel » que l'URSS et les autres pays dits « socialistes » prétendaient incarner a joué un rôle considérable dans la transformation du rêve en cauchemar. Mais cette faillite n'explique pas à elle seule l'incapacité du socialisme à convaincre de sa supériorité sur le système capitaliste, dont le développement accumule les dégâts humains et environnementaux.
L'impasse à laquelle a abouti l'« idée socialiste » a pour origine, tout à la fois, les conditions dans lesquelles cette idée s'est forgée, les pratiques auxquelles elle a conduit et enfin les bouleversements des structures de la société et leurs répercussions sur les représentations de l'avenir des masses populaires.
La reconstitution de cette trame à travers le temps, notamment en mettant en parallèle les parcours des deux principaux partis qui incarnèrent l'idéal socialiste dans notre pays, le PCF et le PS, éclaire un passé encore tout proche, faisant apparaître des traits caractéristiques de la société française.
Paru le : 25/08/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Belloin
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-335-4
EAN13 : 9782356873354
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 318 g