Chargement...
Chargement...

La fin de la laïcité

Auteur : Jacques Robert

26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revient sur l'histoire de la laïcité en France (problèmes, choix effectués, relations avec les religions établies, lutte contre les sectes) et aborde le nouvelle problématique posée par l'émergence de la religion musulmane et le port du voile. ©Electre 2025

Il y a cent ans, en 1905, la loi sur la laïcité mettait fin aux conflits religieux en France. Finie la guerre civile, ouverte ou larvée, entre catholiques et protestants.

Finies les discriminations contre les juifs. L'État se séparait de l'Église pour garantir à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix.

Jacques Robert montre pourquoi l'irruption massive de l'islam semble tout remettre en question. L'État peut-il affirmer sa neutralité et restreindre l'exercice d'un culte? Mais peut-il se renier et laisser la religion envahir l'espace public? Ne faut-il pas envisager une modification de la loi de 1905? Plutôt que des autorisations, des interdictions, des expulsions ou des oukases, n'avons-nous pas besoin d'une charte de la laïcité?

Ce livre examine les nombreuses questions que pose le bouleversement du paysage religieux français et fait le point des solutions envisagées, en évitant tout parti pris et tout jugement de valeur.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Robert

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738115300

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 350 g