en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant les analyses juridiques et les enquêtes de terrain, cette publication examine les avancées et les limites de la démocratie locale. ©Electre 2025
Il y a trente ans, l'acte I de la décentralisation a apporté des bouleversements majeurs dans l'organisation institutionnelle française. Pourtant, malgré la volonté affichée de favoriser «la participation des citoyens à la vie quotidienne», la démocratie locale est restée bien en retrait. Pour preuve, les lois relatives au statut des élus et à la participation des citoyens à la vie locale, annoncées par l'article 1er de la loi du 2 mars 1982 comme venant s'inscrire dans l'ambitieux programme de réformes, font partie des trois seuls textes non adoptés avant la fin de cette législature en décembre 1985. Il aura ainsi fallu attendre dix ans après la loi du 2 mars 1982 pour voir adopter les premières dispositions relatives à la démocratisation de la vie locale dans la loi du 3 février 1992 instaurant un «statut de l'élu» puis dix ans encore avant l'adoption de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Un an plus tard, l'acte II de la décentralisation est venu prolonger ce mouvement en instaurant un véritable référendum local et en ouvrant un droit de pétition au citoyen local dans la Constitution.
Ce véritable arsenal juridique pourrait laisser penser que la démocratie locale a atteint un degré satisfaisant. Elle semble cependant souffrir aujourd'hui encore de différents maux et ne pas être parvenue à la maturité nécessaire.
Cet ouvrage, fruit d'un colloque organisé à Besançon, entend répondre à de multiples interrogations. Comment peuvent se concilier démocratie représentative et démocratie participative ? La multiplication des procédures de consultation ne nuit-elle pas à leur efficacité ? Quels seront les acteurs de la démocratie locale demain : les élus, les citoyens, les habitants, les usagers ? Les outils de démocratie locale mis en place ces dernières années constituent-ils un véritable renouveau ou apparaissent-ils comme le simple rhabillage de formules anciennes ?
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Marceau - Préfacier : Gérard Marcou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00118-0
EAN13 : 9782343001180
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g