en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce bilan analytique des processus démocratiques en Afrique noire depuis le début des années 1990 fait ressortir le fait que l'élément identitaire mine sérieusement ces processus. En effet, la substitution de modes politiques démocratiques au monopartisme se heurte aux chocs identitaires et se cristallise dans le régionalisme. L'auteur réfléchit sur des pistes pour un nouvel ordre politique. ©Electre 2025
La démocratie à l'épreuve du régionalisme en Afrique noire
Le présent ouvrage fait le bilan analytique des expériences africaines du multipartisme amorcé à l'entrée de la décennie 1990. Il relate les dominances événementielles des révolutions démocratiques en Afrique subsaharienne. Les grandes tendances de cette période résident dans les conférences nationales, l'adoption de constitutions démocratiques et des élections comme mode de dévolution du pouvoir.
L'ouvrage met surtout en exergue l'élément identitaire qui va sérieusement miner les expériences démocratiques en Afrique noire. En effet, la substitution de modes politiques démocratiques au monopartisme va se heurter aux chocs identitaires se cristallisant dans le régionalisme. Résultat de manipulations politiciennes ou d'une gestation ratée des nations africaines, le régionalisme va faire dégénérer la démocratisation de l'Afrique noire en des pratiques « ethnicistes » où l'expression du suffrage prend souvent des colorations tribalistes ou régionalistes au lieu de refléter l'adhésion à des projets de société pertinents.
Paru le : 02/02/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Essè Amouzou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00267-5
EAN13 : 9782336002675
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 355 g