en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir exposé la méthodologie suivie et rappelé l'histoire de la Côte d'Ivoire, ce mémoire universitaire collectif, qui s'inscrit dans la lignée du cours de gestion de crise dispensé par D. Domergue-Cloarec, analyse la guerre civile ivoirienne, ses conséquences économiques, la crise franco-ivoirienne de novembre-décembre 2004 et ses suites immédiates. ©Electre 2025
Quatre novembre 2004 : en Côte-d'Ivoire, les FANCI du président Laurent Gbagbo bombardent les rebelles basés dans le nord du pays, sans que les forces d'interposition ne réagissent. Deux jours plus tard, un contingent français de la force Licorne est pris pour cible par l'armée ivoirienne (neuf morts). L'armée française reçoit l'ordre de répliquer et cloue au sol les avions ivoiriens. Les partisans du président ivoirien intensifient alors leurs violences à l'encontre des intérêts et des ressortissants français qui doivent être rapatriés.
Une véritable guerre de l'information commence. Les rebelles réclament le départ de Laurent Gbagbo et la réforme du code de nationalité via le retrait du concept d'ivoirité. Le gouvernement ivoirien proclame son droit de mater la rébellion et prédit à la France un nouveau Viêt-Nam. La France, soutenue par le Conseil de sécurité de l'ONU, se dit présente sur le sol ivoirien pour favoriser « le retour à la paix ».
Les Nations unies, l'Union africaine et la France sont mises en échec par la faiblesse de leurs politiques de prévention et doivent se résoudre à gérer la crise au coup par coup. Les enjeux sont importants : la France, premier investisseur en Côte-d'Ivoire, joue sa crédibilité d'autant qu'elle est sur le continent liée à d'autres États par des accords de défense. Les instances internationales désirent éviter que la crise ne s'étende à l'ensemble de la fragile sous-région mise à mal par des conflits récents et dont certains pays sont déjà fortement impliqués en Côte-d'Ivoire.
En proposant aux étudiants du master professionnel de suivre la crise ivoirienne au jour le jour, d'analyser à chaud les informations fournies par les différents médias et sites web, d'étudier les enjeux et l'implication des acteurs nationaux et internationaux, Danielle Domergue-Cloarec, professeur d'histoire contemporaine et directrice de l'U.M.R. 5609 du C.N.R.S. ESID (États-Sociétés-Idéologies-Défense), plaçait les jeunes auteurs de cette étude en situation de gestion de crise. Fruit d'un travail collectif et passionné, cet essai a conduit les étudiants à choisir de baptiser leur première promotion du nom de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, saluant ainsi sa lucidité sur l'Afrique actuelle.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Premières armes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Domergue-Cloarec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France). Formation de recherche en évolution (3016)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842697044
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g