en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine les conditions de l'ascension du "haiderisme" dans l'Autriche à la fin du XXe siècle. Situe la prise de conscience européenne face à l'Autriche dans le contexte de l'évolution politique, sociétale et institutionnelle de l'Europe en voie d'intégration. Interroge l'apport de cette crise autrichienne à l'émergence d'une nouvelle culture politique européenne. ©Electre 2025
Au début de l'an 2000, la constitution d'un gouvernement autrichien incluant des ministres d'un parti populiste de droite aux caractéristiques extrémistes allait susciter une commotion démocratique, non seulement dans le pays mais également à travers l'Europe.
Les réactions vives des autres États européens paraissaient alors révélatrices de la gravité de la transgression. Cependant, depuis lors, d'autres coalitions gouvernementales transgressant les mêmes interdits démocratiques ont accédé au pouvoir dans plusieurs États européens, sans provoquer ne serait-ce que l'esquisse d'une réaction européenne.
Le caractère unique de cette «affaire autrichienne» est ainsi révélateur du défaut d'une culture politique européenne. Les scènes politiques en Europe sont encore largement nationales et les réflexes démocratiques divergent sensiblement d'un pays à un autre. Dans le même temps, le projet d'intégration européenne affecte et affaiblit les débats démocratiques nationaux, alors que l'Europe en chantier n'est pas encore parvenue à générer un véritable espace politique commun à même de constituer un lieu de légitimation.
Cet ouvrage examine un épisode récent de l'histoire européenne comme le révélateur de cette double crise des cultures politiques nationales, autrichienne en l'espèce, et européenne.
Paru le : 07/05/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Cité européenne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Le Ridier - Directeur de publication : Nicolas Levrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052011882
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1000 g