en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chercheur en sciences du langage utilise la lexicographie politique pour étudier le vocabulaire politique et avancer dans la connaissance linguistique. Le chercheur en sciences du politique utilise la politologie lexicale pour étudier le même vocabulaire et développer le savoir politologique. Il s'agit de montrer en quoi la distinction entre le parler et l'agir est artificielle et trompeuse. ©Electre 2025
Si la lexicologie politique est le fait, pour les chercheurs en sciences du langage, de prendre le vocabulaire politique comme objet privilégié pour avancer dans la connaissance linguistique, la politologie lexicale consiste, pour ceux des sciences du politique, à se saisir de ce même objet pour développer le savoir en matière politologique. Puisque d'une certaine façon le propos courant et le discours savant s'accordent à considérer que le politique est d'abord affaire de mots, il convient de prendre cette affirmation au sérieux, non pas pour disqualifier un discours stigmatisé comme inutile et qui serait opposé à une action jugée seule efficace, mais bien pour montrer en quoi cette distinction entre le parler et l'agir est artificielle et trompeuse. Il s'agira donc dans ces pages de s'attarder sur certaines pratiques langagières en politique, mais aussi sur la terminologie qu'utilisent les politologues pour rendre compte des réalités sociales que recouvre ce mot politique - qui renvoie non seulement à l'exercice du pouvoir et à la compétition pour sa conquête, mais encore, plus largement, aux luttes pour l'imposition d'une certaine représentation élargie de la conflictualité sociale. En fait, ce sont souvent les mêmes expressions qu'on retrouve dans la bouche ou sous la plume du citoyen, du politicien, du journaliste ou du politologue.
Les textes rassemblés dans ce volume ont été publiés dans des ouvrages souvent peu accessibles soit aux spécialistes des sciences du politique, soit à ceux des sciences du langage. Ils s'intéressent aux emplois de cartel, de multilatéralisme, de surprise et de volatilité, mais aussi plus largement aux mots de l'espace en politique, ou encore aux dénominations des assemblées parlementaires, tant nationales qu'internationales.
Paru le : 01/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Bacot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54088-0
EAN13 : 9782296540880
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g