en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La directrice internationale de l'ONG Terre des hommes France, témoigne de l'action de cette association en Colombie depuis les années 1980 et retrace l'histoire de la violence politique et sociale dans le pays à partir de l'après-guerre. Avec des essais d'universitaires et de militants sur les violations des droits de l'homme et sur son histoire politique et institutionnelle en Colombie. ©Electre 2025
Parmi les cas de conflits armés et, plus largement, les situations politiques sud-américaines, le «cas colombien» révèle une complexité singulière, caractérisée par la durée et l'intensité de sa violence. La Colombie connaît en effet une prolifération de formes chroniques d'affrontements armés. L'impunité, l'exclusion sociale et la corruption sont les causes de cette dynamique destructive.
Le conflit armé colombien commence entre la fin des années quarante et la décennie des années cinquante du XXe siècle. Cette période a engendré un glissement progressif vers la violence politique et sociale. A la tendance au discrédit de l'adversaire ou de l'opposant politique par la voie de la parole, a succédé son élimination physique, à un niveau massif, par la voie des armes. Le conflit pour la propriété de la terre a créé des milliers de déplacés parmi les petits cultivateurs, spécialement dans les zones de production du café ou celles des mégaprojets des exploitations pétrolières.
Aujourd'hui, cette violence croissante est dirigée contre les secteurs civils de la société considérés comme attachés aux parties en conflit. L'appareil d'État et les groupes paramilitaires, d'un côté, et les groupes de guérilla, de l'autre, exercent leur action pour prendre le contrôle de vastes étendues de territoire. L'idéologie de l'intolérance s'est incarnée dans des pouvoirs étatiques et économiques, essentiellement conservateurs, qui considèrent les secteurs dissidents comme des «ennemis internes» en puissance.
A travers le récit-témoignage de Maribel Wolf, directrice internationale de l'ONG Terre des hommes France, cet ouvrage montre, dans une première partie, comment les Colombiens vivent la violence au quotidien, mais comment aussi ils restent debout et gardent l'espérance d'une issue à la crise du pays. Dans une seconde partie, des experts colombiens nous présentent une analyse des principaux problèmes de la Colombie contemporaine. Cela donne un ouvrage riche et bien documenté, utile pour comprendre ce pays d'Amérique du Sud.
Paru le : 27/06/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maribel Wolf
Éditeur(s) :
Karthala
Terre des hommes
Collection(s) : Tropiques
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Lemoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845866645
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 390 g