en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la dimension idéologique du discours à partir de l'étude de la place du discours sécuritaire du Front national dans le discours médiatique et politique lors de campagnes électorales en France de 2002 à 2012. ©Electre 2025
L'ordre idéologique
Comment les sociétés, par l'idéologie, réitèrent leur ordre politique ? Comment se mettent-elles en scène instaurant du commun ? Que façonnent et transportent les pratiques langagières des individus ? Quelles connaissances se donnent-ils de leur être ensemble ? Pour quelles croyances partagées ?
Cet ouvrage traite de thèmes de l'idéologie politique - sécuritaire, identitaire, ethnicisante, nationaliste - à travers ses définitions et les usages intégrés aux pratiques de discours. Il observe plus largement la place de la réalisation interpersonnelle dans les phénomènes d'intercompréhension sociale. Les individus en interaction entre variations personnelles et visées culturelles se construisent tout un monde idéologique en perpétuant un ordre socioculturel des choses. Cet ouvrage en tant qu'essai analytique rend compte de différents événements majeurs de la vie politique française : les campagnes électorales de 2002, 2007 et 2012 et les émeutes urbaines d'octobre 2005 et de décembre 2007. Le corpus est composé de discours médiatiques de la presse écrite et numérique et de discours politiques des personnels politiques.
L'ordre idéologique offre au lecteur une véritable somme, qui permet de faire le point sur une question d'intérêt pluriel : l'idéologie politique. Par son ampleur de vues - sémantique, sociopolitique, cognitif -, cette étude tranche sur toutes les recherches menées jusqu'alors sur ce même objet.
G.E. Sarfati
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fred Hailon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-Elia Sarfati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02687-9
EAN13 : 9782343026879
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g