en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure dresse un bilan des actions et des résultats des 5 ans de mission de maintien de la paix de la MINUSTAH, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Constatant que les avancées ont été insuffisantes, elle pose des questions sur la pertinence des ambitions onusiennes et le concept de paix lui-même. ©Electre 2025
Inter-national
L'ONU en Haïti depuis 2004
Les missions de paix déployées par l'ONU peuvent-elles véritablement être considérées comme la panacée indiscutable pour une résolution durable des conflits ? Par une nouvelle stratégie de maintien de la paix, fondée sur des opérations dites « intégrées », les Nations Unies veulent désormais se donner les moyens de construire une paix multidimensionnelle, dans une ambition renouvelée de traiter les crises dans leur ensemble - tant sur le plan sécuritaire, que politique et socio-économique.
Cette analyse du cas particulier de la Minustah, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, tend à nuancer la pertinence de ces actions et à mettre en lumière les déconvenues auxquelles les Casques bleus peuvent faire face, malgré leur activisme. Le peacekeeping, le peace-enforcement et le peace-building étaient censés répondre à l'évolution de la violence qui, de politique, est devenue criminelle, puis sociale. Le state-building, l'institution-building et le capacity-building devaient refonder le cadre national nécessaire pour pérenniser la sécurisation imposée par l'ONU, de l'État et ses institutions jusqu'aux structures locales.
Cela n'a pas suffi à répondre aux carences structurelles sous-tendant la crise haïtienne : les besoins criants des individus en matière de développement, qui tant qu'ils ne sont pas satisfaits, nourriront durablement une violence sociale endémique.
Alors, dans l'objectif d'une résolution globale de la crise, les soldats de la paix sont-ils en mesure d'aller jusqu'à mettre en oeuvre le redressement économique ?
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Namie Di Razza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Guillaume Devin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11970-3
EAN13 : 9782296119703
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g