en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ebranlé par une crise et la corruption, le système politique italien est entré au début des années 1990 dans une phase de transition marquant le passage chaotique d'une Première République vilipendée à une hypothétique Seconde République. Ces contributions de politistes et juristes français et italiens font le point et relancent la réflexion sur la figure du chef de l'Etat en régime parlementaire. ©Electre 2025
Ebranlé par une crise venue sanctionner le malgoverno et la corruption, le système politique italien est entré au début des années quatre-vingt-dix dans une phase de transition marquant le passage chaotique d'une Première République vilipendée à une hypothétique Seconde République. Dans ce contexte, en particulier durant les quatre années scandées par les élections d'avril 1992, mars 1994 et avril 1996, qui ont vu la décimation judiciaire des partis de gouvernement, la formation d'exécutifs «techniques» et la parenthèse de l'accession au pouvoir de Silvio Berlusconi, le président de la République s'est imposé comme le point de référence de la vie politique. Tranchant avec sa réserve habituelle, il a imprimé sa marque dans certains moments charnière et assumé le rôle d'un «commissaire à la transition».
La période récente a ainsi mis en évidence la flexibilité de la présidence italienne, dont les pouvoirs non négligeables, ne s'exercent pleinement que dans les situations de défaillance des acteurs politiques ; elle jette une lumière nouvelle sur une institution complexe, au centre du débat en cours sur la réforme de la Constitution dans un sens présidentiel, ou semi-présidentiel «à la française».
Ce livre rassemble les contributions de politistés et juristes français et italiens. A partir d'un angle d'étude spécifique, il offre un point de vue, ainsi que les données essentielles, sur la transition italienne. Au-delà, il relance la réflexion sur la figure, généralement sous-évaluée, du chef de l'Etat en régime parlementaire.
Paru le : 21/04/1997
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Maurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738453563
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g