en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'islam dans la société contemporaine française, laïque et pluraliste, et sur l'évolution religieuse et sociale des musulmans en France. ©Electre 2025
L'islam dans la laïcité
L'islam est-il compatible avec la laïcité ? Cette question taraude ceux qui estiment que l'islam, système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique éprouve quelques difficultés à reprendre à son compte les fondements sur lesquels repose la laïcité à la française, notamment les Lumières. De son côté, la tradition laïque ne lui a pas facilité la tâche, puisque dès le vote de la loi de séparation de 1905, il fut décidé que celle-ci ne s'appliquerait pas à l'islam dans les trois départements français d'Algérie, situation coloniale oblige.
Selon l'auteur, cette méfiance réciproque n'est toutefois pas insurmontable. En effet, l'islam d'Occident doit assumer une situation de minoritaire, tandis que la laïcité doit faire face à une diversité culturelle et religieuse croissante. Penser l'islam dans la laïcité est le défi que doivent et peuvent relever ensemble musulmans et laïques au sein de la République.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Franck Frégosi
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0126-9
EAN13 : 9782818501269
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 432 g