en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En tant que concept social, principe politique et objet de savoir, la société est une création socio-historique, esquissée au XVIIe siècle et couronnée au XVIIIe siècle par l'esprit des Lumières. L'idée s'impose qu'elle est l'instrument collectif de l'épanouissement de la liberté individuelle. ©Electre 2025
Parler d'«invention» de la société peut surprendre, du moins d'un point de vue de sens commun. Pourtant la société est bien une création socio-historique, esquissée au XVIIe siècle et couronnée au XVIIIe siècle. Elle fait partie de ces entités qui adviennent à l'existence à travers les concepts utilisés pour les désigner. Le terme désigne un regroupement déterminé par la volonté humaine, qui ne peut se transformer en corps politique que par un contrat social dans lequel les sociétaires s'engagent de leur plein gré.
La matrice intellectuelle de cette invention est une métaphysique nominaliste qui s'impose, à la fin du XVIIIe siècle, dans les discours et les pratiques politiques. Déniant toute réalité aux «abstraits réalisés», cette métaphysique accorde une primauté systématique aux individus. Aussi la société inventée est-elle «une société des individus» : ceux-ci deviennent les termes premiers d'une association qui leur garantit l'indépendance tout en étendant leur liberté dans une certaine forme de dépendance réciproque.
Un autre volet de cette invention est l'idée d'une science du social. Mais la science projetée ne se restreint pas à une investigation d'ordre intellectuel. Elle doit contribuer à instaurer et à réglementer les institutions citoyennes. Elle doit être une science appliquée, à vocation «correctrice» et régénératrice. L'idée d'une telle science est étroitement liée à l'émergence de l'idéologie : c'est à elle qu'il appartient dorénavant de fonder en raison les institutions et les significations du monde social.
Paru le : 19/02/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Raisons pratiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Kaufmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Guilhaumou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713218187
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 650 g