en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Homme de gauche, promoteur d'une alliance politique inédite avec les islamistes du parti Ennhada, le président tunisien Moncef Marzouki livre ici des clés pour comprendre la réalité des printemps arabes et leurs véritables enjeux : comment en finir avec la corruption, lutter contre la pauvreté et pour l'égalité des sexes, dépasser l'affrontement entre extrémistes religieux et laïques, etc. ©Electre 2025
Après le «printemps arabe» de 2011, beaucoup en Occident ont annoncé le risque d'un «hiver islamiste». Mais cette vision simpliste interdit de comprendre la complexité des défis qu'affrontent aujourd'hui les sociétés du monde arabe. D'où l'importance de cet essai éclairant de Moncef Marzouki, président depuis décembre 2011 de l'État tunisien de transition qui a succédé à la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali.
Homme de gauche d'une lucidité sans concession, promoteur d'une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes d'Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés sur le processus postrévolutionnaire tunisien. Et il évoque sans langue de bois les vrais enjeux : comment des sociétés privées pendant des décennies des libertés élémentaires, minées par la corruption, peuvent-elles édifier la démocratie ? Comment gérer la tension entre les tenants d'un islam politique souvent adepte des recettes néolibérales et leurs adversaires progressistes ? Comment conduire un programme d'action répondant aux attentes de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation pour tous, reconstruction d'une économie au service des citoyens, égalité hommes/femmes, justice indépendante... ? Comment, enfin, établir entre sociétés du sud et du nord de la Méditerranée des rapports fondés sur le respect mutuel et des échanges équilibrés ?
À partir de l'expérience tunisienne, un ouvrage salutaire pour dépasser le stérile affrontement entre extrémismes salafiste et laïque et pour renouveler le débat public, en France comme en Tunisie et ailleurs.
Paru le : 11/04/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Moncef Marzouki
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7586-1
EAN13 : 9782707175861
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 222 g