en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire des Alpes françaises, une région créée par le ministre Clémentel, et celle de son développement économique. Il présente l'évolution de la réflexion politique sur l'organisation du territoire menée par les intellectuels et les politiques du début du XXe siècle. ©Electre 2025
La Pierre & l'Écrit
Le 5 avril 1919, le ministre du Commerce Étienne Clémentel prenait un arrêté reconnaissant de la région dite « des Alpes françaises », allant du Léman jusqu'à Nice. C'est l'histoire de cette invention d'une région, regroupant autour de Grenoble les six départements alpins, que retrace cet ouvrage.
Entre le développement de l'hydroélectricité et celui du tourisme de montage, Philippe Veilt fait revivre de manière très concrète la conversion de l'économie de ce début du XXe siècle. & « 192; travers l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925 (avec notamment la construction de la Tour Perret) ou le développement de la radio locale, on voit peu à peu de dessiner le portrait de Grenoble en capitale des Alpes françaises.
Par-delà les faits, l'auteur nous invite à une réflexion en profondeur sur les prémices de la politiques de territoire au début du XXe siècle. Il insiste sur le rôle des représentations et des imaginaires dans la cristallisation d'une territorialité, explore la place du territoire dans les rapports politiques er dans l'analyse des liens sociaux des sociétés industrielles. Il nous éclaire sur les formes du « racinement » et la façon dont l'ancrage dans un territoire peut contribuer à construire une identité sociale.
L'invention d'une région : les Alpes françaises
Paru le : 26/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Veitl
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Contributeur(s) : Préfacier : René Favier - Préfacier : Renaud Payre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1792-3
EAN13 : 9782706117923
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 618 g