en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les générations des droits de l'homme issues des Lumières se référaient au "droit" à la liberté. La nouvelle génération, induite par la dynamique biomédicale, ne se fonde ni sur la raison ni sur le droit naturel. Il ne s'agit que d'une constellation de désirs et d'intérêts individuels érigés en droits fondamentaux. Réflexion sur la doctrine des droits de l'homme à l'heure des biotechnologies. ©Electre 2025
L'ingénierie procréatique et l'émergence d'une génération bâtarde des droits de l'homme
Les tout premiers balbutiements des droits de l'homme sont à rechercher dans la posture philosophique de Socrate. Ce dernier revendiquait en effet le « droit » à la liberté. Celle-ci coïncidait avec la participation des citoyens aux affaires de la Cité. Ce « droit fondamental » à la liberté, bien qu'il revêtît une connotation relativement élitiste, avait néanmoins un fondement rationnel. Les trois générations classiques des droits de l'homme issues des Lumières obéissent au même référentiel.
En revanche, la génération émergente des droits de l'homme induite par la dynamique biomédicale n'est fondée ni sur la raison ni sur le droit naturel. Voilà pourquoi nous l'avons qualifiée de bâtarde. Il s'agit en effet d'une constellation de désirs et d'intérêts individuels essentiellement fongibles qui sont érigés en droits fondamentaux et revendiqués par des prestidigitateurs américains du droit, à l'instar du droit de manipuler génétiquement un embryon humain. Or l'ordonnancement juridique, quoique rarement immuable, revêt une dimension morale de première importance. C'est cette métaphysique essentielle du droit qui fait défaut au « biojuridisme » nihiliste ambiant.
Paru le : 28/01/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Liboire Tsala Mbani
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00049-7
EAN13 : 9782343000497
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g