en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'idée de négation de l'autre homme, marque aussi bien des génocides, des crimes contre l'humanité que de l'asservissement ou de l'exploitation de l'homme par l'homme, ces contributions interrogent les situations sociales où des êtres sont niés en tant que personnes. Le concept d'inexistence sociale permet de décrire ces cas de perte du pouvoir agir, de pouvoir être sujet. ©Electre 2025
«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» Et, «nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude». Ainsi en ont décidé les Nations Unies en adoptant le 10 décembre 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Et pourtant. Des millions d'esclaves dans le monde (et notamment au coeur même de la société occidentale), des millions de femmes, hommes et enfants, victimes du trafic humain, des millions d'enfants hors des droits (enfants travailleurs, enfants soldats, enfants sans nationalité, enfants victimes de la prostitution, etc.), et environ trois milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour et en dessous de toutes les normes occidentales de vie digne ; autrement dit, des millions de femmes, hommes et enfants dans le monde, condamnés à l'inexistence sociale, ruinant l'obligation contenue dans les Droits de l'homme, de leur éviter misère, violence et in-dignité.
Première ébauche de ce que pourrait être une sociologie des situations extrêmes, cet ouvrage vise à comprendre les mécanismes de l'inexistence sociale en s'appuyant sur des efforts de théorisation mais aussi sur une analyse de différentes expériences sociales (comme la clandestinité, l'itinérance, le travail des enfants ou encore le trafic des êtres humains...). À chaque fois, a été privilégiée une confrontation critique au concept d'inexistence sociale, révélateur de l'extrême fragilité de la condition humaine.
Paru le : 04/02/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Res socialis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Viviane Châtel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8271-1017-9
EAN13 : 9782827110179
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g