en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur l'histoire du mouvement socialiste dans son contexte social, notamment la mobilisation des électeurs, les relations avec les organisations syndicales, mutualistes, coopératives et associatives, et les politiques municipales. Le premier axe de réflexion montre les différentes forces composant le territoire politique. Le deuxième axe s'intéresse aux rapports entre l'élu et la base. ©Electre 2025
Pour l'implantation du socialisme, aucun échange d'expériences à partir de cette problématique n'avait été tenté. Historiens et spécialistes de science politique confrontent, dans cet ouvrage, leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats. Le spécialiste du socialisme européen, Donald Sassoon de l'Université de Londres, tire les conclusions de cette journée d'études à caractère pluridisciplinaire.
En ne séparant pas les organisations partisanes de leur contexte social et culturel, une histoire sociale apparaît avec l'examen de la mobilisation des électeurs, des relations avec les organisations syndicales, mutualistes, coopératives ou associatives, des politiques municipales entre autres. Le triptyque, partis, réseaux, mobilisation, caractérise les interrogations regroupées en quatre thèmes, les lieux, les élus, les mobilisations, les discours.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de la Convention de partenariat "Mémoires d'usines, mémoires ouvrières" entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, l'Université de Paris 13 et le Centre de recherches sur l'Espace, les Sociétés et les Cultures (CRESC). Jacques Girault (CRESC) en assure la direction avec la collaboration Jean-William Dereymez (CERAT), Frank Georgi (CHS XXe siècle), Denis Lefebvre (OURS), Frédéric Sawicki (CRAPS), Danielle Tartakowsky (Paris VIII).
Ont collaboré, à leurs côtés, Jean-Pierre Besse, Yves Billard (Montpellier), Christine Bouneau (Bordeaux), Frédéric Cépède (OURS), Bruno Dumons (Lyon), Fabienne Greffet (Grenoble-Nancy), Pascal Guillot (CRESC), Thierry Hohl (Dijon), Nicolas Kssis (CRESC), Rémi Lefebvre (CRAPS), Guillaume Marrel (Grenoble), Robert Mencherini (Avignon), Gilles Morin (CHS XXe siècle), Eric Nadaud (Orléans), Philippe Nivet (Amiens), Gilles Pollet (CERAT), Pierre Serne (Paris I-FNSP), Eric Treille (Rennes), Philippe Veitl (Grenoble).
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Girault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche Espace, sociétés, cultures (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444174
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g