en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de la pensée politique de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo-Léopoldville indépendant en 1960, assassiné quelques mois plus tard, les auteurs mettent en avant les valeurs patriotiques, sociales et culturelles incarnées par cet homme, présentées comme le remède contre l'affairisme, la corruption et les guerres civiles qui gangrènent le pays. ©Electre 2025
L'idéologie du lumumbisme
La RD Congo, pays de tous les espoirs à son accession à l'indépendance en 1960, ne cesse d'être, depuis lors, le grand malade du continent noir. Certes, les problèmes de mauvaise gouvernance sont communs à tous les pays africains. Mais en RD Congo, ils prennent une dimension particulière. Engluée dans une corruption sans pareille, la gestion des dirigeants congolais depuis l'indépendance a engendré une misère sociale telle que les valeurs se sont effondrées. La conscience citoyenne s'est délitée au point que voler n'est plus perçu comme un acte répréhensible. Dirigeants de l'État, de la Magistrature, de l'Armée, Princes de l'Église et surtout Pasteurs des Églises dites de Réveil, sont tous concernés. Si les opposants ambitionnent de déloger ceux qui sont au pouvoir, ce n'est pas pour mieux gérer mais pour participer à la curée. La RD Congo semble être en complète perte des repères à un moment où les pays tutsi, à ses frontières orientales, face à la faillite des élites congolaises, oeuvrent à son démembrement pour pouvoir annexer certaines de ses parties.
Le but de cet ouvrage est de rappeler à la jeunesse congolaise la pensée de Patrice Lumumba, laquelle est susceptible de l'aider à mieux appréhender les réalités de son pays, à l'aimer davantage, à combattre la culture de la corruption et de l'affairisme et à adhérer à une vision plus patriotique de l'intérêt général, et par conséquent à se forger une armature morale et intellectuelle pour mieux défendre son pays aussi bien contre ses prédateurs internes que ses agresseurs extérieurs.
Paru le : 30/09/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Directeur de publication : Albert Kisonga Mazakala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01573-6
EAN13 : 9782343015736
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 198 g