en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des lieux de l'islam et de ses pratiques en France, et des questions que soulèvent l'identité musulmane et son rapport à la culture. Selon l'auteur, l'image renvoyée par l'islam est déformée et mal interprétée. Il est cependant essentiel que les citoyens français de confession islamique évoluent et vivent leur foi en harmonie avec l'identité collective française. ©Electre 2025
Au nom de la laïcité, de la liberté et du droit des femmes, on incrimine ouvertement l'islam dans ses fondements. Cet ouvrage a pour ambition de déconstruire cette vision subjective et réductrice en abordant des questions telles que la place de l'islam dans la laïcité, le statut de la femme, la violence ou la morale.
L'islam serait par nature archaïque et expansif. L'instrumentalisation de la peur du communautarisme, de l'islam, dans le discours politique et médiatique, démagogique à plusieurs égards, attise les tensions et conditionne pour une bonne part l'opinion. Les politiques et les médias, qui ont une part de responsabilité dans l'installation d'un climat de suspicion à l'égard des citoyens musulmans, présentent l'islam comme un danger pour la République.
Cette situation engendre rejet et violences.
Les Français de confession musulmane sont confrontés à plusieurs enjeux : définir leur identité et ce à quoi ils aspirent dans un monde en perpétuelle mutation, déconstruire les stéréotypes, relever, en tant que citoyens appartenant à un corps, les défis auxquels notre société doit faire face.
La question d'identité est étroitement liée aux convictions, à la foi, mais aussi à la culture qui fonde les individus et les nations. Identité de foi et identité culturelle sont à définir clairement pour que l'identité collective de la nation puisse être pensée et vécue comme le socle d'un projet de société alternatif, tourné vers l'avenir, qui incarne véritablement les valeurs républicaines.
Paru le : 14/05/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jamel Khermimoun
Éditeur(s) :
Coëtquen Editions
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84993-221-6
EAN13 : 9782849932216
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 240 g