en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un Hutu ayant fui le Rwanda, son pays, pour échapper au Front patriotique rwandais et à l'Armée patriotique rwandaise, responsables selon lui de massacres envers les Hutus au Zaire. Un autre point de vue sur l'attitude du Haut commissariat aux réfugiés et du gouvernement rwandais envers les réfugiés hutus. ©Electre 2025
En 1994, suite à l'assassinat du Président Habyarimana ayant déclenché au Rwanda le génocide des Tutsi et le massacre des opposants hutu, une grande partie de la population - civils et militaires, coupables de crimes ou non - passe au Zaïre voisin pour se fixer sur la frontière commune. En 1996, le FPR au pouvoir à Kigali envoie l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) "balayer" les camps de réfugiés qu'il assimile aux génocidaires. Un million de Hutu doivent alors reprendre le chemin du Rwanda, tandis que des centaines de milliers d'autres s'enfoncent à marche forcée dans le vaste Zaïre (actuelle R-D Congo).
Les fugitifs seront exterminés par leurs traqueurs de l'APR ou absorbés par la jungle zaïroise ou éliminés par la fatigue, la faim, la soif, les maladies, les blessures physiques et mentales. Les survivants - les plus robustes ou les plus chanceux - atteindront les pays riverains du Zaïre après avoir échappé aux pièges mortels de l'APR à Kashusha, Shanje, Homho, Itebero, Tingi Tingi, Lubutu,Obilo, Km 52, Mbandaka, et tant d'autres campements devenus des charniers oubliés.
L'auteur raconte sa propre histoire de rescapé. Son point de vue est certes problématique et les non-dits affleurent dans son témoignage, mais il a le mérite de découvrir au monde ce que les grands médias ainsi que les institutions internationales ont sciemment ignoré: une hécatombe programmée et exécutée par le régime militaire tutsi de Kigali, un crime contre l'humanité nié jusqu'ici.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benoît Rugumaho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Stefaan Marysse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747561792
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 215 g