en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire politique de la République du Congo depuis l'indépendance jusqu'en 1975. L'auteur détaille les épisodes révolutionnaires de 1964 qui portèrent les socialistes au pouvoir. Il analyse ensuite la planification économique qu'ils ont mis en place. ©Electre 2025
L'expérience congolaise du socialisme de Massamba-Débat à Marien N'gouabi
Le 15 août 1963, le jour anniversaire de l'indépendance du Congo, la population de Brazzaville descend dans la rue, cette fois-là non plus pour danser à l'Indépendance tcha-tcha, mais pour exiger la démission de l'abbé Fulbert Youlou, le premier président du pays. Fin d un rêve ! De ce geste grandiose naît un autre mythe, celui d'un nouvel humanisme qui va être soutenu par une idéologie inattendue qu'on présente très vite au peuple comme la meilleure alternative pour sortir le Congo de son sous-développement. Le pays opte alors pour l'expérience d'économie planifiée qui prend, quelques mois plus tard, le nom de « socialisme scientifique » pour mieux frapper les esprits. On voit apparaître une autre logique des institutions, celle de la « légitimité révolutionnaire », et tous ceux qui peuvent y adhérer avec une foi sincère ou par de simples grimaces s'en réclament et exigent de la société entière des droits immenses. Souvent sans contrepartie ! Une situation cocasse se crée dans les institutions. Dans le pays, il y a les « amis » et les « ennemis » du peuple, les exploiteurs et les exploités, une division plus commode que le schéma usagé des ethnies et des tribus.
Le présent ouvrage retrace les étapes essentielles de cette expérience congolaise du socialisme pendant les douze premières années de son déroulement.
Paru le : 12/06/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Ollandet
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96770-0
EAN13 : 9782296967700
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g