en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur pointe l'absence d'un projet politique commun et la perte des valeurs fondatrices de la construction européenne. ©Electre 2025
L'Europe était censée se construire sur des valeurs de démocratie, de transparence, et de liberté. Cette Europe n'existe pas. Plus d'un demi-siècle après sa création, elle reste une expérience inachevée, décrédibilisée par son problème originel : l'absence d'un projet politique partagé. Souvent, les rivalités entre les États membres alourdissent ou bloquent les processus de décision.
Les citoyens ne se reconnaissent pas dans cette construction technocratique, et la participation aux élections européennes est marquée par une abstention massive. L'identité européenne reste indéfinie.
Au-delà des aspects monétaires et budgétaires souvent abordés, d'autres axes importants de la politique européenne, comme la politique migratoire, la lutte contre la traite des êtres humains, la corruption, et l'évasion fiscale posent problème. Le manque d'harmonisation conduit à une inefficacité totale des politiques mises en place, et les institutions européennes semblent, au mieux, démunies et passives face aux pratiques des États, au pire, complices d'une volonté délibérée de privilégier les intérêts d'une élite. La bonne gouvernance est un leurre : la construction européenne a perdu ses valeurs fondatrices et, par là, sa crédibilité.
Il reste à réinventer les contours d'une Europe tournée vers l'intérêt général.
Paru le : 14/09/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Achille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06073-6
EAN13 : 9782343060736
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g