en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'eurocommunisme fut la réponse ébauchée par les partis communistes pour se démarquer du "modèle" soviétique dans les années 70. Tente de situer la progressivité et la spécificité belge de ce mouvement idéologique. ©Electre 2025
L'eurocommunisme fut l'une des dernières tentatives de révision du communisme. Dans le courant des années septante, alors que les dictatures tombaient en Espagne ou au Portugal et que la crise économique couvait, plusieurs partis communistes occidentaux tentèrent de se démarquer du "modèle" soviétique devenu presque un anti-modèle depuis la dénonciation des crimes de Staline, l'intervention armée à Prague ou le développement de la dissidence. C'était bien l'identité du communisme qui était en jeu puisqu'il s'agissait de trouver la voie ténue entre le socialisme tel qu'il s'était réalisé dans les pays de l'Est et la social-démocratie, longtemps vouée aux gémonies.
Les communistes italiens, français et espagnols adoptèrent rapidement le terme symbolique d'eurocommunisme pour signifier leur volonté de se différencier. Le PCB, plus modeste par sa taille et son influence, se montra plus prudent, plus circonspect compte tenu des événements qui émaillèrent son histoire propre : élimination d'une direction jugée trop sectaire en 1954, inscription dans les grandes grèves de 1960 et 1961, forte dissidence marxiste-léniniste et pro-chinoise en 1962, crispation entre orthodoxes et rénovateurs en 1968 furent autant de facteurs marquants. Le parti belge finit bien par se rallier à l'eurocommunisme, au terme de nombreuses circonvolutions et hésitations mais quelle était encore la pertinence d'une recherche de l'équilibre entre la nature internationaliste et l'inscription dans les communautés nationales ?
Cet ouvrage, version retravaillée d'un mémoire de licence qui a reçu la plus grande distinction, tente de faire la synthèse de ces débats, tant dans leurs aspects nationaux qu'internationaux.
Paru le : 05/03/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Naif
Éditeur(s) :
CARCOB
Collection(s) : Travaux historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DES ARCHIVES COMMUNISTES EN BELGIQUE (Bruxelles) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'histoire et de sociologie des gauches (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871880080
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 19.0 cm
Poids: 460 g