en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plus qu'une simple histoire du soulèvement de 1994 et de ses conséquences, l'ouvrage propose une réflexion sur l'idéologie et les méthodes du zapatisme. Il questionne certains événements récents comme les luttes collectives écologistes et antiracistes pour les rapprocher du mouvement révolutionnaire de Marcos qui en est l'investigateur. ©Electre 2025
1er janvier 1994. Dans le sud du Mexique surgit un mouvement politique absolument neuf. Ce soulèvement de paysans indiens a pour porte-parole le sous-commandant Marcos, dont les messages circulent sur tous les continents. Leur combat pour la justice sociale et la diversité culturelle s'adresse aux plus démunis, mais aussi à tous ceux - antiracistes, écologistes, féministes, militants anti-mondialisation - qui résistent à l'ordre néo-libéral.
Au-delà du folklore et du remueménage médiatique, le zapatisme ouvre la voie à une autre pensée révolutionnaire. S'il conteste le capitalisme tout-puissant, c'est en prenant ses distances à l'égard des doctrines de Lénine ou de Che Guevara. Entre les «lendemains qui chantent» et le désenchantement postmoderne, entre l'intolérance identitaire et la dissolution des cultures, il met en place une nouvelle pensée critique. 1989 marquait l'écroulement définitif des forteresses dogmatiques. 1994 apparaît comme l'amorce d'une mobilisation mondiale, dont Seattle sera l'une des grandes étapes.
Etude approfondie des idées et des valeurs du zapatisme, ce livre est aussi une mise en perspective de ses apports et de ses stratégies au Mexique et dans le monde. Un moment clé dont chacun peut aujourd'hui s'inspirer librement.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Baschet
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207253106
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g