en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de contributions met en lien le discours néolibéral sur la nécessaire réforme de l'Etat et celui sur la crise de l'Etat-providence. Il analyse la réalité de la réforme en cours depuis 10 ans et ses conséquences pour le service public et ses usagers. ©Electre 2025
Dans le débat public, les diagnostics alarmistes sur la «crise de l'État-providence», et les procès contre l'État-redistributeur, ont laissé place à toujours plus d'injonctions à «réformer l'État». Cet impératif est devenu le point de ralliement d'élites politiques (de droite comme de gauche), de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux, mais aussi des intellectuels les plus en vue, de journalistes, voire de certains syndicalistes.
Que recouvre cette «réforme de l'État» ? Comment a-t-elle été mise en oeuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Ce livre s'efforce de répondre à ces questions en faisant dialoguer des chercheurs, des fonctionnaires et des syndicalistes. L'échange d'analyses et d'expériences permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités observables.
Ce travail intellectuel et collectif est nécessaire pour comprendre une révolution silencieuse.
Car, si les réformes néolibérales de l'État s'effectuent parfois à grand renfort de publicité (privatisation de La Poste, restrictions des budgets de l'hôpital public ou de l'Éducation nationale), elles sont le plus souvent invisibles, et ne rencontrent que des protestations sectorielles, peu coordonnées, encore moins médiatisées. Elles passent par tel décret, telle directive, telle circulaire, voués à demeurer obscurs et confidentiels, dans certains cas élaborés par des cabinets d'audit privés... La plupart, et parmi les plus structurelles, passent inaperçues, sauf pour ceux qui en affrontent directement les conséquences...
Au terme de ce voyage dans la «réforme de l'État» et ses effets, c'est l'avenir des services publics, de nos services publics, qui est en jeu. C'est-à-dire celui d'un modèle de société.
Paru le : 02/09/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Le Monde diplomatique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Bonelli - Directeur de publication : Willy Pelletier - Préfacier : Serge Halimi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6019-5
EAN13 : 9782707160195
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 496 g