en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen du rôle de l'armée dans la violence dans le pays ainsi que de la pauvreté et des ressources de l'Etat dans l'expansion de cette violence. ©Electre 2025
L'État au monopole éclaté
Aux origines de la violence en RD Congo
Le débat du moment divise les spécialistes quant à la continuité ou la survivance de l'État-nation. Les uns estiment que l'État tend à sa disparition puisque envahi par de nouveaux acteurs supra et intra-étatiques, d'autres croient qu'il subsiste du fait de partager avec ceux-ci l'exercice de la puissance publique.
Cette étude s'inscrit dans la seconde option, et montre que l'État non seulement subsiste comme autrefois dans l'histoire, mais aussi connaît une mutation de ses fondements pour s'adapter aux transformations de son environnement. L'exercice du monopole de la contrainte légitime est de plus en plus éclaté entre plusieurs acteurs (privés et institutionnels) qui agissent en son nom même si parfois, en fait, c'est pour leur propre compte. Cela provient notamment de la « désinstitutionnalisation » des structures, qui bouleverse le fonctionnement de l'État et ouvre la porte aux immixtions supra-étatiques et privées dans ses compétences.
À travers le cas de la République démocratique du Congo, Guy Aundu Matsanza décrit ces bouleversements en démontrant l'emprise des individus et des réseaux (internes et externes) sur les institutions. L'effectivité de l'État ne relève plus seulement de ses institutions mais aussi de tous ceux qui contribuent à sa visibilité. C'est au travers des actions des individus et des réseaux ayant infiltré ou incarné les institutions publiques que l'auteur explique aussi la prolifération de la violence dans cet État.
Paru le : 31/08/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Aundu Matsanza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Région des Grands Lacs africains, passé et présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12989-4
EAN13 : 9782296129894
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g