en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'interroge sur la relation particulière qu'entretient la Colombie avec les droits de l'homme. A travers l'exemple colombien, l'objectif est d'analyser les significations politiques du recours aux droits humains dans un conflit. ©Electre 2025
L'enjeu des droits de l'homme dans le conflit colombien
Les violations systématiques des droits de l'homme et les mobilisations sociales qu'elles peuvent entraîner ont le plus souvent été étudiées par la science politique dans des contextes de régimes autoritaires ou de sorties de périodes de violence. Cet ouvrage s'intéresse pour sa part à une situation de conflit armé interne et de violence généralisée en Colombie. Les discussions autour des droits humains, au moment où ces derniers sont bafoués, constituent un exemple privilégié pour observer les phénomènes de juridicisation du politique.
La Colombie figure parmi les pays plus violents au monde. Disparitions, exécutions arbitraires, massacres, atteignent des niveaux alarmants depuis la fin des années 1980 ; le pays compte aujourd'hui plus de trois millions et demi de déplacés internes, ce qui le place au 2e rang mondial après le Soudan. Pourtant, l'ampleur des violations aux droits humains est allée de pair avec un appel constant à les respecter. Les différents acteurs procèdent à un usage politique du droit et convertissent les droits de l'homme en outils pour décrire les phénomènes de violences et prendre position dans le conflit. Ainsi, le chef de la guérilla des FARC fait de leur défense le but ultime de l'insurrection ; l'ex-chef des groupes paramilitaires les considérait également comme un des objectifs principaux de son organisation. Chacun y va de sa propre interprétation et la guerre semble se prolonger sur le terrain des droits de l'homme. Dans ces conditions, quelle est la position des réseaux transnationaux de militants ? Quels sont les effets de leurs actions sur la situation ? Parviennent-ils à élaborer une « mise en récit » globale et cohérente des violences et à sensibiliser l'opinion publique colombienne ?
Paru le : 16/12/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sophie Daviaud
Éditeur(s) :
Karthala
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
Collection(s) : Science politique comparative
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0443-6
EAN13 : 9782811104436
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g