en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai qui se veut la chronique de la réinvention de la fonction exécutive américaine depuis 1968. Le cadre institutionnel, les élections et les acteurs sont présentés, la notion de mandat définie. Les rapports entre président et Cour suprême et entre pouvoirs législatif et exécutif sont analysés. Enfin, les enjeux de la politique internationale sont décrits. ©Electre 2025
Qu'en est-il aujourd'hui du pouvoir qui s'exerce à la Maison-Blanche, de son extension à l'échelle du monde, de ses limites? En décembre 2000, pour la première fois dans l'histoire politique américaine, la Cour suprême des États-Unis décide du résultat d'une élection présidentielle. George W. Bush, minoritaire dans les suffrages populaires, devient président par la grâce du judiciaire. C'est ce président sans véritable mandat, dans une Amérique également partagée entre Démocrates et Républicains, qui va organiser, après le 11 septembre 2001, une extraordinaire concentration de pouvoir entre les mains de l'exécutif.
Ballottée entre le Watergate et la mise en accusation de Bill Clinton, la fin de la guerre froide et l'entrée dans la guerre contre le terrorisme, destitution et restauration, la présidence américaine est aujourd'hui une institution paradoxale qui se veut plus puissante pour être plus efficace et teste donc continuellement la résistance de ses contre-pouvoirs. Jusqu'à menacer les libertés et s'enfermer dans un splendide isolement. La question de sa légitimité est une nouvelle fois posée.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Michelot
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'histoire au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200266226
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 312 g