en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur une enquête menée auprès de 5.000 électeurs dans 40 communes belges, à la sortie des urnes le 14 octobre 2012, cet ouvrage souligne la prédominance des enjeux communaux et des leaders locaux dans le choix de l'électeur, par rapport aux ténors de la politique nationale et des considérations politiques fédérales ou régionales. ©Electre 2025
En règle générale, les élections communales sont décrites comme très locales, dominées par les enjeux locaux et les personnalités candidates au titre de bourgmestre. En 2012 pourtant, le discours sur le scrutin communal a été, en Flandre en particulier, mais aussi en Wallonie et à Bruxelles, axé en partie sur le niveau de pouvoir fédéral. Les états-majors nationaux des partis se sont beaucoup investis dans la campagne. Et la N-VA a voulu faire de ce scrutin un référendum pour ou contre le gouvernement Di Rupo.
Cet ouvrage réunit des chercheurs et des professeurs d'université belges, du nord et du sud du pays. Pour la première fois, une analyse des comportements des électeurs à l'occasion de ce scrutin est proposée à partir d'une enquête sortie des urnes menée auprès de 5 000 électeurs dans 40 communes belges. Cette étude permet de répondre à plusieurs questions centrales. L'électeur a-t-il voulu choisir son futur bourgmestre ou s'est-il laissé guider par l'identité des partis en présence ? Les questions de politique nationale ont-elles supplanté les enjeux locaux ? Les femmes et les électeurs d'origine étrangère votent-ils de façon différente ? Le citoyen choisit-il le même parti aux élections communales et aux élections régionales ou fédérales ? La campagne électorale fait-elle bouger les lignes ou se contente-t-elle de les figer ?
Le lecteur le constatera au fil des pages, contrairement aux stratégies de campagne de certains partis, à commencer par la N-VA, ces élections ont été avant tout des élections locales. Les enjeux communaux et les leaders locaux ont pesé bien plus dans le choix de l'électeur que les ténors de la politique nationale ou les considérations politiques fédérales ou régionales. L'électeur vote d'abord pour des candidats qu'il connaît personnellement, en fonction de leur action politique communale et de leurs positions sur des enjeux locaux. Et si, au final, cela le conduit à se détourner du parti pour lequel il vote d'habitude aux élections fédérales ou régionales, l'électeur n'hésite pas à le faire. All politics is local, selon l'adage bien connu.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Science politique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Benoit Pilet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ruth Dassonneville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Hooghe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sofie Marien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1561-1
EAN13 : 9782800415611
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 356 g