en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir dressé un tableau complet de la société écossaise contemporaine, l'auteur retrace les origines de la question écossaise ainsi que les étapes de son mûrissement (à travers des institutions politiques et sociales originales) et enfin analyse les derniers développements de sa vie politique. ©Electre 2025
En France, dans le grand public, l'Ecosse n'est évoquée comme nation, au même titre que l'Angleterre et que l'Irlande, qu'à l'époque du Tournoi de rugby, dit des «six nations» ; mais, le reste du temps, elle apparaît plutôt comme une lointaine province, certes un peu spéciale parce que les hommes y portent des kilts, mais perdue dans les brumes, au nord de l'Angleterre.
Mais personne ne peut nier que l'Ecosse constitue une nation, ne serait-ce que par son existence indépendante pendant des siècles et parce que l'Union avec l'Angleterre a été négociée et non imposée par la force. Ce qui lui a permis de conserver trois de ses institutions essentielles (Eglise, enseignement, droit et appareil judiciaire) et de garder des traits spécifiques, qui en font une société à forte identité.
Avec la création d'un nouveau parlement à Edimbourg, le premier depuis 1707, s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'Ecosse : les Ecossais se contenteront-ils longtemps du statut de self-government limité qui vient de leur être accordé ou bien finiront-ils par exiger l'indépendance pure et simple dans le cadre de l'Union Européenne, telle que la revendique le parti indépendantiste SNP ?
Après avoir dressé un tableau complet de la société écossaise contemporaine, l'auteur retrace les origines de la question écossaise et les étapes de son mûrissement à travers des institutions politiques et sociales originales, puis analyse les derniers développements de la vie politique écossaise.
Paru le : 15/07/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Leruez
Éditeur(s) :
Armeline
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910878108
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 620 g