en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette contribution à la théorie démocratique pose le problème du choix entre vérité et pouvoir au peuple. La majorité ne prenant pas toujours la bonne décision, il est tentant de confier le pouvoir aux plus compétents qui n'ont pourtant aucune autorité légitime du seul fait de leur savoir. ©Electre 2025
L'autorité de la démocratie
Une perspective philosophique
Faut-il sacrifier la vérité à la démocratie ? S'il est vrai que certaines lois sont meilleures que d'autres, c'est à celles-là que nous voulons être soumis. Mais il est dès lors tentant, la majorité ne prenant pas toujours les bonnes décisions, de ne confier le pouvoir qu'aux plus compétents. Le gouvernement d'une élite savante soumet toutefois le peuple à une autorité illégitime, car le savoir ne confère aucun droit à commander autrui. L'épistocratie, qui réserve le pouvoir aux seuls experts, est inacceptable.
Dans cette contribution majeure à la théorie démocratique contemporaine, David Estlund montre comment concilier la recherche de lois justes et le respect de l'égalité morale des citoyens. Il ouvre ainsi une nouvelle perspective philosophique pour penser l'autorité de la démocratie. Entre le souci de la vérité et le pouvoir au peuple, il n'est pas sûr que nous devions choisir.
Paru le : 14/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : David M. Estlund
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable
Contributeur(s) : Traducteur : Yves Meinard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8203-3
EAN13 : 9782705682033
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 648 g